Skip to content
Les Compagnons du 8 Novembre 1942

Les Compagnons du 8 Novembre 1942

Actes de Résistance – Mémoire et Recherches

Contact

Adhérer / Faire un Don

  • Accueil
    • / Welcome
    • L’association
      • / The association
    • Nos projets
      • / The projects
    • Statuts
      • / Statutes
    • Règlement intérieur
      • / Code of ethics
    • Contrat d’engagement républicain
      • / Republican code
  • Résistants
    • / Resistants
  • Ressources
    • / Resources
  • Activités
    • / Events

Cercle de lecture vendredi 26 octobre 2018 à Paris

Home > Activités passées > Cercle de lecture vendredi 26 octobre 2018 à Paris

Cercle de lecture vendredi 26 octobre 2018 à Paris

Posted on 25 février 201912 mars 2019 by Nicole Cohen-Addad

Les Compagnons du 8 Novembre 1942

Actes de Résistance – Mémoire et Recherche

Compte-rendu 

Cercle de lecture 

Vendredi 26 octobre 2018

À la MVAC du 14e à Paris

Présents : Jean-Pierre Bénisti, Elsa Calando, Nicole Cohen-Addad, Francine Conchondon, Kejandro Sierra, Liliane Temime-Girard, Pierre Uzan, Marc Vimont

Deux livres ont été présentés :

Les Américains en Algérie, 1942-1945, Alfred Salinas (Éd. L’Harmattan, 2013)

Juifs et Musulmans en France, le poids de la fraternité, Ethan Katz (Bélin Éditions, 2018)

LES AMÉRICAINS EN ALGÉRIE

1942-1945

Présentation : Marc Vimont

Ce volumineux ouvrage de près de 400 pages paru aux éditions L’Harmattan en 2013 est venu opportunément combler une importante lacune dans l’historiographie de la seconde guerre mondiale. Fruit d’un méticuleux travail de recherches de l’auteur, notamment dans les archives gouvernementales de Washington, les témoignages écrits ou oraux des nombreux protagonistes, ainsi que dans les journaux de l’époque, il retrace de façon complète, exhaustive, les trois années de présence américaine en Algérie entre

1942 et 1945.

Il n’est pas possible de résumer un ouvrage aussi détaillé et circonstancié. Fort heureusement son découpage en chapitres et sous-chapitres facilite grandement la recherche et la lecture. Le plus remarquable dans cette étude historique est la rigueur

avec laquelle elle a été conduite. Toutes les sources dans lesquelles l’auteur a puisé sont référencées et justifiées en fin de chaque chapitre. Toujours attentifs aux menus détails et avec un goût marqué pour les traits d’atmosphère, Alfred Salinas déroule, chapitre

après chapitre, la chaîne des événements militaires, politiques, diplomatiques survenus en Algérie entre le moment clé du débarquement des alliés en novembre 1942 et la signature de l’Armistice du 8 mai 1945 à Berlin. Concernant la grave crise militaire qui accompagna l’opération Torch, il décrit les combats meurtriers qui ont opposé les troupes vichystes aux forces anglo-américaines à Oran, sa ville natale, et au Maroc, tandis qu’à Alger l’effusion de sang a pu être évitée grâce à l’action du « Groupe des Cinq » appuyé par une petite armée de jeunes résistants algérois, avant tout anti-vichystes.

Ces combats fratricides, heureusement, ne vont pas durer. On assiste assez rapidement à un retournement de la situation. Le clan vichyste du commandement français se rend à la raison et décide de ne plus traiter les Américains en ennemi. Qui plus est, il va se projeter dans une coopération avec l’objectif de rentrer à nouveau dans la guerre à leurs côtés. Alger, durant les trois années de présence américaine, a été le théâtre d’un affrontement d’un tout autre ordre, politique celui-là. 

Ce qu’on a appelé la guerre des chefs entre de Gaulle et Giraud est fort bien racontée par Alfred Salinas. Alors que Churchill soutenait politiquement et financièrement de Gaulle, le Président Roosevelt avait dès le départ choisi Giraud comme son champion. Le chef de la France libre n’était pas bien en cour à Washington. Aussi, lorsque dès son arrivée en Algérie, le 30 mai 1943, il fit connaître son intention de devenir le président unique de l’instance créée avec Giraud sous le nom de Comité français de libération nationale (CFNL), il mécontenta fortement le Président américain qui jugea inacceptable ses exigences politico-militaires. 

Une clarification s’imposait sur le partage des responsabilités entre les deux généraux français. Réuni en vue de rechercher un compromis, le Comité national ratifia finalement la position américaine. Giraud était confirmé dans ses fonctions de commandant en chef de l’armée d’Afrique ; de Gaulle, quant à lui, obtenait le commandement des autres forces continentales, dont celle de la résistance. L’accord validait purement et simplement la situation de fait existant. Mais, remarque Alfred Salinas, les services d’information de la France libre se chargèrent de faire de de Gaulle un héros pour avoir défié la super-puissance américaine. Il faut rappeler à ce sujet que le mouvement de la France libre disposait d’une heure d’antenne à la BBC chaque jour et alimentait largement les actualités filmées de l’époque en images sur les événements

d’Afrique du Nord. 

Ainsi, de Gaulle dut s’accommoder encore pour quelque temps de la coprésidence du CFLN. Mais dès que les circonstances lui parurent plus favorables, lorsqu’il sentit le soutien des Américains à son rival moins affermi, il repassa à l’offensive. Insensiblement, observe Salinas, la machine gaulliste grignota les positions de pouvoir … Jusqu’au coup d’estocade final : le 9 novembre 1943, soit un an après le débarquement des alliés, Giraud et ses partisans étaient exclus du CFLN.

 JUIFS ET MUSULMANS EN FRANCE

    LE POIDS DE LA FRATERNITE

      Présentation: Nicole Cohen-Addad

Ethan Katz nous invite à partager avec cet ouvrage les fruits de dix années de recherches érudites sur les relations entre juifs et musulmans, dans l’espace colonial d’Afrique du Nord d’abord, puis après les indépendances, sur le territoire de la métropole.

Comment ces deux groupes ont-ils co-habités ? Il se dégage de cette grande enquête, qui couvre près d’un siècle, l’idée dominante que la tendance à réduire des catégories de Français à leurs seules identités culturelles ou religieuses est récente. Ce sont successivement la question coloniale en Afrique du Nord, puis le conflit israelo-palestinien au Proche-Orient qui ont développé des ferments de discorde et creusé un fossé entre juifs et musulmans.

À titre d’exemple, Ethan Katz décrit et analyse comment la coexistence entre communautés, de fraternelle qu’elle était, est passée à une opposition marquée, sous l’effet de ces événements, dans trois grandes agglomérations urbaines : Paris, Strasbourg et Marseille.

Entre informations statistiques, témoignages personnels, extraits d’articles de presse, l’historien américain nous livre une étude équilibrée et tout en nuances sur les interactions qui ont transformé au fil du temps les relations entre juifs et musulmans.

Regrettons cependant qu’un facteur important ait été passé sous silence par l’auteur : l’influence de l’islam importé de l’Arabie Saoudite ou du Qatar en France.

Navigation de l’article

L’amiral sera mort avant la Noël !
Service Historique de La Défense Dossiers Résistants GR16P
Connexion
  • Mentions légales et conditions d’utilisation / Legal & Terms of use
  • Actualités / Events
  • Résistants / Resistants
  • Les projets / The projects
  • Adhérer – faire un Don / Become a member – Donate
  • Contact / Contact
copyright 2018 Les Compagnons du 8 Novembre 1942 | Powered by BrandGeoLoc