Le 8 novembre 1942 : 1er débarquement allié réussi en terre française, grâce à des patriotes français!
Dans la nuit du 7 au 8 Novembre 1942, en Algérie et au Maroc, des patriotes organisés en réseaux se sont mobilisés pour permettre le débarquement des Alliés (américains, et britanniques sous uniforme américain) en neutralisant les représentants, et forces de Vichy, agents de la Révolution Nationale du Maréchal Pétain, soucieux d’obéissance et de soumission à l’esprit de Vichy et hostiles à «l’ingérence étrangère» des Alliés. Le succès de leur opération à Alger contrasta avec les évènements d’Oran et de Casablanca, où les pertes humaines furent considérables.
Ce fut le premier débarquement allié réussi de la seconde guerre mondiale sur le sol de France. L’action patriotique courageuse des résistants contre Vichy a marqué un tournant décisif dans le cours de ce conflit mondial.
Présentations :
La diversité des acteurs
Nicole Cohen-Addad, présidente de l’association « Les Compagnons du 8 Novembre 1942 – Actes de Résistance – Mémoire et Recherche » (régie par la loi de 1901). L’association a été fondée en 2014 dans le but de poursuivre les travaux de l’Association de la Libération Française du 8 Novembre 1942, créée à Alger dès 1943 et dissoute en 2012. Nicole Cohen-Addad est la fille de Raoul Cohen-Addad, Compagnon, ancien secrétaire général de l’Association de la Libération Française du 8 Novembre 1942.
Une Résistance confisquée (Les oubliés de l’opération Torch)
Luc Rudolph, ancien directeur de la Police Nationale, historien de la Résistance des policiers pendant la Seconde Guerre Mondiale.